Youtube Pinterest Flickr Facebook Instagram

Présentation

Le Sundgau, Paradis du vélo
cliquez pour agrandir l'image Le Sundgau,
Paradis du vélo

A l’extrême sud de l’alsace, à proximité immédiate de la Suisse et de l’Allemagne, le Sundgau vous invite à séjourner au cœur d’une nature préservée, à retrouver les vraies valeurs du terroir et ainsi, reprendre des forces par un retour aux sources...

Nous vous proposons de découvrir cette terre de contes et de légendes en vélo, pratique douce et vivifiante. Le sundgau vous offrira alors ses étangs et ses rivières, ses vertes collines, ses villages alsaciens typiques et son incontournable gastronomie.

Venez découvrir les trésors cachés de ce pays de détente, de distraction et de loisirs. Prenez simplement le temps, à vélo, à votre rythme, selon vos envies, vos désirs…chacun y trouvera son bonheur, du plus petit au plus téméraire, parmi les 300 km de circuits qui vous sont proposés.

Vous pourrez, au fil de l’eau, remonter les vallées jusqu’aux sources du pays, au cœur du Jura Alsacien, où vibre la vie des hommes et de la terre. Cette terre de montagne, entre lac et grottes, entre châteaux et églises, témoigne d’un passé mouvementé mais prestigieux que l’on vous invite à découvrir tout au long de votre séjour.

Le vélo au fil de l'eau
Le vélo au fil de l'eau

Le Pays du Sundgau est aussi traversé par l’Eurovélo 6, un itinéraire cyclable de 2 400 km qui relie Nantes à Budapest, l’Atlantique à la Mer Noire. La majorité du parcours emprunte des voies vertes séparées de la circulation automobile, le reste utilisant des routes à faible trafic ou des aménagements cyclables.

Vous apprécierez de longer le canal d’écluse en écluse, entre le ciel et l’eau, dans l’horizon ouvert du riant Sundgau. D’accord, vous n’êtes pas en bateau, vous êtes à vélo, mais avouez que l’illusion est presque parfaite. Après avoir traversé, villages, vergers et vallons, vous êtes de la famille tranquille des péniches, des pêcheurs, des roseaux et des aulnes rêveurs…

Ainsi, lavoirs, maisons à colombages typiques du Sundgau, puits, croix rurales, bornes frontières, architecture wilhelmienne, … sont autant d’éléments rappelant l’histoire ancienne et tourmentée du Sundgau d’où sont originaires des hommes illustres comme le célèbre peintre Jean-Jacques Henner, né à Bernwiller.

Le Sundgau, Sud Alsace, Paradis du vélo, c’est avant tout un ensemble de parcours où plaisir et découverte vont de pair. Nous avons balisés près de 300 km de circuits découvertes vous permettant, en toute sérénité, de parcourir l’une des plus belles régions d’Alsace, authentique, mystérieuse et préservée du tourisme de masse.

Ferme Sundgau
cliquez pour agrandir l'image Ferme Sundgau

Pour plus de renseignements :

Office de Tourisme du Sundgau, Sud Alsace

Bureau d'information touristique d’Altkirch
 Tél : 03 89 40 02 90

Bureau d'information touristique de Ferrette
Tél : 03 89 08 23 88

>Télcharger l'article de presse d'un journal allemand (PDF)