Youtube Pinterest Flickr Facebook

Vallée de la Largue

Moulin Pays du Sundgau
cliquez pour agrandir l'image Moulin Pays du Sundgau

« C’est le besoin d’eau qui a réparti nos villes, nos villages et nos fermes. La carte du monde humain n’est autre que celle de l’eau ». Cette phrase de Bernard Clavel, écrivain et poète Franc-Comtois s’applique si bien à la vallée de la Largue.
Cette vallée a été façonnée par son cours d’eau : La Largue. Elle prend naissance au pied du Jura Alsacien dans la commune d’Oberlarg pour se jeter, à 50 km de sa source, dans le plus important cours d’eau d’Alsace : l’Ill. Du jura naissant aux basses vallées alluviales, la Largue a d’abord sculpté dans les dunes de lœss de la préhistoire, un paysage tout en rondeur fait de vallées profondes et de collines forestières. Puis l’homme s’y installa.

Moulin de Courtavon - Pays du Sundgau
cliquez pour agrandir l'image Moulin de Courtavon

Au cours des siècles, la rivière fut tour à tour une douce compagne, apportant l’eau et enrichissant les terres de ses alluvions fertiles ou furies féroce, ravageant par ses crues les installations humaines. Aujourd’hui, grâce à une gestion intelligente, la qualité de l’eau s’est améliorée et Cincles plongeurs, Vanneaux Huppés sont revenus nicher. Le castor refait même son apparition, ce qui témoigne de la qualité environnementale de cette vallée.

Friesen - Pays du Sundgau
cliquez pour agrandir l'image Friesen

Le paysage de la vallée de la Largue se caractérise par ses villages à flanc de colline, ni trop près, ni trop loin du cours d’eau, ceints de leurs cultures et de leurs vergers. Ces villages pittoresques égrènent leurs maisons à colombages typiques de la région accompagnées d’un fleurissement digne de ce nom. Plus bas, la rivière et ses zones humides, inscrites en zone « Natura 2000 » qui accueillent une faune adaptée devenue rare en Alsace. Plus haut, au loin sur la crête, la forêt, dense et mystérieuse qui naguère abritait ours, loup, lynx et cerf élaphe…et qui aujourd’hui se présente encore comme l’une des plus belles futaies de hêtres d’Europe.

Saint-Ulrich - Pays du Sundgau
cliquez pour agrandir l'image Saint-Ulrich

On ne peut parler de la vallée de la Largue sans citer ses nombreux étangs : plus de mille unités dit-on ! Dont 800 uniquement dans cette vallée de la Largue.

L’histoire des plus anciens remonte au XIIe siècle. Ces étangs ont été aménagés par les moines cisterciens de l’abbaye de Lucelle pour y élever la carpe….poisson qui donnera au sundgau sa spécialité culinaire : la Carpe Frite que nous vous invitons à découvrir !

Texte fortement inspiré de Laetitia Court, Maison de la Nature du Sundgau.

Crédit Photo Jean-Paul GIRARD