Circuits vélo
Retrouvez tous les points d'eau accessibles aux randonneurs et aux cyclistes en cliquant ici.
Ce circuit conduit à la découverte de la vallée de la Largue et d’un paysage parsemé d’une multitude d’étangs. Le long de la piste cyclable de la Largue, la Maison de la Nature d’Altenach et l’enclos à cigognes d’Hindlingen donnent l’occasion de faire une petite halte. Le parcours amène à traverser Hirtzbach, village typiquement sundgauvien, joliment fleuri et parcouru par l’Ill. De Carspach à Altenach c’est un paysage apaisant de forêt qui sera apprécié.
La carte des 9 circuits est distribuée gratuitement dans les bureaux de l'Office de Tourisme. Topoguide vendu au tarif de 5€.
Ce parcours longe l'Ill et permet de découvrir de nombreuses curiosités qui seront autant d'occasions de faire une halte : villages fleuris, chapelles, Musée Paysan d'Oltingue. Ferrette, cité médiévale bâtie dans un site pittoresque, est également sur le circuit.
La carte des 9 circuits est distribuée gratuitement dans les bureaux de l'Office de Tourisme. Topoguide vendu au tarif de 5€.
Cet itinéraire de 3653 km, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire, longe les trois plus grands fleuves européens, la Loire, Le Rhin et le Danube, de Nantes à Budapest en traversant 10 pays.
En alsace, il traverse le Sundgau en longeant le canal du Rhône au Rhin puis rejoint, Mulhouse Kembs et Huningue avant d’entrer en Suisse.
- Montreux-Vieux/ Mulhouse gare : 35 km
- Mulhouse-gare/Huningue : 33 km
- Dénivelé total Montreux-Vieux/Huningue : 50m
La majorité du parcours dans le Sundgau emprunte des voies vertes sécurisées car séparées de la circulation automobile, le reste utilisant des routes à faible trafic ou des aménagements cyclables.
Informations complémentaires: https://fr.eurovelo.com/ev6
Le TDS Vélo (Tour du Sundgau) est un nouvel itinéraire vélo, à réaliser sur un, deux ou trois jours, qui, comme son nom l’indique, effectue le tour du Sundgau, au Sud de l’Alsace. Il emprunte les pistes cyclables du territoire, les petites routes calmes et sinueuses et les itinéraires vélos existants, pour proposer une belle et grande boucle de 129 km, sur un peu moins de 1000m de dénivelé. Vous découvrirez les vallées de l’Ill et de la Largue, riches de nombreuses et belles maisons à colombages, et arpenterez le magnifique massif du Jura Alsacien qui vous permettra de prendre de la hauteur et de profiter de nombreux panoramas.
Un sticker spécifique à cette boucle a été apposé sur les balises existantes afin de suivre sereinement les 129 km du parcours, les tracés GPS sont aussi disponibles en téléchargement.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, des variantes sont proposées. Elles permettent d’agrandir ou de diminuer la longueur du tracé officiel.
Les hébergements, hôtels, campings ou chambre d’hôtes, présents le long du parcours (ou à moins de 2 km) se situent sur les communes suivantes :
- Km 0 : Départ du relais nautique de Dannemarie Wolfersdorf
- Km 1 : Dannemarie (Chambres d’hôtes)
- Km 2 : Gommersdorf (Hôtel le Tisserand)
- Km 13 : Seppois le Bas (Camping les Lupins)
- Km 17 : Mooslargue (Résidence le Royal)
- Km 26 : Liebsdorf (Hôtel le Soleil)
- Km 28 : Oberlarg (Hôtel le Morimont, uniquement pour les groupes)
- Km 34 : Lucelle (Hôtel le Petit Kohlberg)
- Km 35 : Bendorf (Camping de Bendorf)
- Km 39 : Ferrette (Hôtel Collin et Chambres d’hôtes)
- Km 45 : Lutter (Auberge et Hostellerie Paysanne)
- Km48 : Oltingue (Gite équestre Quaterfarm)
- Km 60 : Waldighofen (Chambres d’hôtes)
- Km 67 : Hirsingue (Chambres d’hôtes)
- Km72 : Carspach (Chambres d’hôtes et Hôtel l’Auberge Sundgovienne)
- Km 75 : Altkirch (Chambres d’hôtes et Camping les Acacias)
- Km 77 : Wittersdorf (Hôtel chez Kuentz )
- Km 100 : Diefmatten (Hôtel Restaurant le Cheval Blanc)
- Km 106 : Bretten (Chambres d’hôtes)
- Km 106 : Bellemagny (Couvent de Bellemagny)
Cet itinéraire cyclable, en partie sur voies partagées avec quelques véhicules ayant autorisation de circuler (engins agricoles ou riverains), emprunte la vallée de l’Ill entre Hippoltskirch, dans le Jura alsacien et Altkirch, la petite capitale du Sundgau. Il traverse de beaux villages à l’architecture sundgauvienne typique.
La portion Henflingen Oberdorf est la seule encore en phase de projet. Il est par conséquent nécessaire d’emprunter la route départementale sur 2 km entre ces deux communes. Le reste de l'itinéraire s'effectue sur piste cyclable ou des voies très peu fréquentées.
- longueur :
Altkirch-Henflingen : 10, 5km pour 75 m de dénivelé (30m dans l’autre sens) Waldighoffen- Hippoltskirch : 16 km dont 205m de dénivelé (88m dans l’autre sens)
Carte et guide des itinéraires cyclables du Sundgau disponibles à l'Office de Tourisme.