Les incontournables
Hirtzbach est fier de ses quatre fleurs, primé à l’échelle nationale et européenne pour la qualité de son fleurissement. C’est un village où il fait indiscutablement bon vivre.
En suivant le cours du ruisseau (le Hirschbach), on découvre de belles maisons à colombages, ainsi qu'une allée de tilleuls centenaires. En se promenant dans le parc Charles de Reinach, on peut admirer la dernière glacière du Sundgau, une formidable végétation et le château de Reinach.
La chapelle Sainte-Afre et l'église paroissiale regorgent de vestiges artistiques et architecturaux dont un tableau de Gutzwiller, une fresque de Limido (à l'église) et une pietà du XVème (dans la chapelle).
A ne pas manquer le 1er week-end du mois d'août : la fête de la Nature, une grande fête des rues organisée sur deux jours qui anime tout le village et attire chaque été quelques 10 000 personnes à Hirtzbach : expositions, stands artisanaux, animations dans les rues, musique folklorique et un feu d'artifice vient clôturer les festivités.
Joyau roman du Sundgau, l’église date de 1144. Conçue par le comte Frédéric 1er de Ferrette comme lieu de sépulture pour lui-même et sa famille. Classée monument historique, l’église est aujourd’hui la plus ancienne d’Alsace dédiée à St Jacques le Majeur. Le chemin des pèlerins vers Compostelle passait en effet par Feldbach, carrefour de nombreuses routes anciennes. Ces pèlerins venaient en grande partie du Palatinat, passaient par Strasbourg. L’église restaurée a solennellement été inaugurée le 3 juillet 1977 par Mgr Brand Evêque auxiliaire.
Retrouvez l'église de Feldbach sur le site de la Route Romane d'Alsace !
Amateurs de geocaching et de jeux de piste, vous trouverez également des géocaches dans cette zone !
Prix de 8 €
A l'échelle 1/33 000e, cette carte présente 55 balades et randonnées dans le Sundgau et le Jura Alsacien. Éditée sur un papier indéchirable, elle vous suivra partout, par tous les temps et pendant longtemps ! Le document reprend les données techniques de chaque circuit (distance, difficulté, dénivelé, lieu de départ) ainsi qu'une brève présentation des parcours. Editée en partenariat avec les Clubs Vosgiens, elle propose presque uniquement des circuits balisés avec un même signe de balisage, généralement un anneau de couleur, pour faciliter le suivi des parcours.
Cet itinéraire pédestre balisé de 80 km traverse le massif du Jura alsacien et utilise comme fil conducteur les trois châteaux du territoire (Ferrette, Morimont à Oberlarg et le Landskron à Leymen). Il vous offre la possibilité de vous ressourcer dans le cadre apaisant d’une région méconnue et préservée. Entre randonnée et découverte, l'itinéraire balisé emprunte les plus beaux chemins et sentiers qui vous conduiront sans grande difficulté d’un bout à l’autre de ce petit bout de terre oublié de la frénésie et de l’agitation ambiante. Le Jura alsacien vous ouvre ses portes, il ne tient qu’à vous d’y entrer.
Un topoguide complet détaille l'ensemble du parcours à télécharger au bas de cette page.
N'hésitez pas à le demander directement à l'Office du Tourisme, il vous sera transmis par mail au format PDF ou par voie postale.
Le circuit des trois châteaux s’effectue en itinérance sur 4 jours/3 nuits avec un départ conseillé :
- Au château du Morimont à Oberlarg pour un meilleur équilibrage des étapes
- A la Mairie de Leymen pour profiter de l’accès en transport en commun via le tram depuis la gare de Bâle
Néanmoins, le séjour peut être réalisé au départ de toutes les étapes.
Un séjour clés en mains en itinérance avec transport des bagages vous est proposé. Le séjour est modulable, en fonction de votre moyen de transport et du lieu de départ. Il peut se réaliser:
- en 4 jours/3 nuits
- en 4 jours/4 nuits
Pour de plus amples informations sur ce séjour itinérant avec transport des bagages, cliquez ici.
Le bivouac, qui consiste à installer sa tente pour une seule nuit, du coucher du soleil au lendemain matin, est également possible tout au long de l'itinéraire. Information plus complète auprès de l'Office de Tourisme.
La ville abrite le Musée Sundgauvien et le Centre Rhénan d'Art Contemporain à découvrir toute l'année.
Le Prieuré Saint Morand, l’Eglise Notre-Dame, les anciens remparts de la Ville et ses autres vestiges médiévaux reflètent la diversité culturelle et architecturale qu'il est possible d'y observer. Autant de visites guidées pour groupes et individuels sont proposées sur demande. Vous trouverez également à l'Office de Tourisme un plan touristique pour découvrir la ville par vous même.
Ville moderne à l’esprit original, forte d'un tissu commercial dynamique, regroupé au sein de l'association Altkirch Traditions primée de deux panonceaux d'or, elle organise aussi des rendez-vous culturels nombreux et variés tels que : la Forêt Enchantée en décembre, la Fête de la Musique, et des spectacles de rue en été, des concerts et bien d'autres spectacles portés par les énergiques associations locales.
Des visites guidées gratuites de la ville sont organisées chaque été et vous pouvez également découvrir Altkirch et ses environs grâce à de petites randonnées pédestres.
Un circuit street art permet de découvrir la ville autrement ! Brochure disponible à l'Office de Tourisme.
Les jours de marché :
Le jeudi matin : de 7h à 13h, grand marché dans tout le centre ville
Le samedi matin : de 7h à 12h, petit marché paysan, place Xavier Jourdain
La Foire Ste Catherine : le dernier jeudi de novembre, grande foire dans toute la ville
La Grotte des nains est avant tout un lieu de légende où peut se pratiquer l'escalade.
Les rochers de la Grotte des Nains forment une impressionnante gorge d'environ 25 mètres de haut appelée Erdwibalaschlucht (le défilé des petites femmes de la terre) et formée par le travail de l’eau dans le calcaire karstique. D’après la légende, ces petites femmes de la terre habitaient avec les Erdmanala (petits hommes de la terre) à l’intérieur de la Grotte des Nains. Située au fond de la gorge, la grotte prend l’apparence d’une fente qui s’ouvre dans la paroi rocheuse et se continue par deux boyaux, le tout développé sur une quinzaine de mètres.
Au dessus de la gorge, on peut accéder au Plateau des Nains. De là, on a une belle vue la vallée de l’Ill et les villages de Bouxwiller, Werentzhouse. L’endroit porte aussi le nom d’Erdwibalafelsen (Roche aux Fées).
2 accès possibles:
- se garer sur le parking de la Communauté de Communes à Ferrette (3A route de Lucelle) et emprunter le sentier losange rouge en longeant la route en direction de Sondersdorf. Compter 30 à 35 min pour accéder à la grotte (1,8km).
- se garer sur le parking de la Keucht situé en forêt. Prendre la direction de Sondersdorf et, un peu avant la sortie du village, emprunter sur votre gauche le chemin forestier indiqué par un panneau en bois "Sentier des Nains". Poursuivre jusqu'au parking situé quelques centaines de mètres plus loin. A partir du parking, compter 15-20min de marche sur un beau sentier accessible en poussette 4X4.
Le site est actuellement fermé au public pour cause de travaux. Vous pourrez néanmoins réaliser le tour des ruines et voir l'intérieur du château et de sa cave voûtée à travers les grilles.
Niché dans un écrin de verdure, le château du Morimont est mentionné pour la première fois en 1183 et contrôlait la haute vallée de la largue. Il fut détruit pendant la guerre de Trente Ans par les troupes françaises.
En 1826, un groupe de patriotes jurassiens y fit le serment de libérer leur pays du joug bernois pour former un nouveau canton, ce qui fut le cas en 1978.
Visite des remparts, des tours de garde, d’une exceptionnelle cave voutée dont les dimensions la rendent unique en Alsace. Un chemin d'accès permet de faire le tour du château.
Un topoguide intitulé "A la découverte des Trois châteaux du Jura alsacien" présente le château et propose une balade pédestre à réaliser autour du château.
La Maison de la Nature du Sundgau propose des activités de découverte de la Nature pour tous les publics.
Des animations à vivre :
Toute l’année, la Maison de la Nature du Sundgau propose des animations pour les jeunes et le grand public :
- Elle accompagne les enseignants dans leur projet pédagogique sur la nature,
- Elle organise pour les jeunes des stages ou des camps à activités « nature » pendant les vacances,
- Elle propose également au grand public un programme de sorties guidées pour découvrir le patrimoine naturel du Sundgau, des ateliers d’écologie pratique, des manifestations festives, etc…
Et l’été ?
De fin avril à fin août, la MNS propose de nombreuses activités sur son site !
Elle accueille deux expositions et deux sentiers de découverte de 30 min à 2h. On peut y boire une boisson bio allongé dans un transat, visiter deux expositions surprenantes, parcourir le sentier de l’eau à la découverte du patrimoine village, jouer entre amis ou en famille aux 5 balades à énigmes et aux chasses aux trésors.
En juillet et en août, la MNS propose un programme spécial de sorties nature, pour découvrir le patrimoine naturel local.
La MNS c’est aussi un point d’informations touristiques. Située à 2 pas de la piste cyclable de la Largue, on peut y recharger sa gourde, pique-niquer sur l’un des bancs mis à disposition, et tout le site extérieur est ouvert aux groupes ou familles et accessible en autonomie.
Le village fleuri de Friesen, dans la Vallée de la Largue, a conservé une cinquantaine de bâtiments à pans de bois, dont la construction s’échelonne de 1497 à 1878 : maisons à encorbellement, fermes traditionnelles, fontaines, fermes monoblocs, maisons d’habitation à bois courts, forges… se donnent en spectacle.
Un guide, disponible à l'Office de Tourisme, vous propose une promenade facile à travers des rues préservées et richement fleuries pour découvrir ce patrimoine unique dont la plus ancienne maison à colombages connue en Alsace.
La savante géométrie de la maison sundgauvienne traditionnelle faite en colombages, fruit d’une technique de construction développée pendant cinq siècles par la corporation des charpentiers s'y dévoile. Les anciens corps de ferme, adaptés à la vie moderne, ont conservé tout leur charme d’antan et les géraniums mettent la touche finale au tableau.
Consultez le flyer en cliquant ici.
La carpe frite, c’est LA spécialité culinaire typique du Sundgau.
Elle a donné son nom à une route touristique, Les Routes de la Carpe Frite, qui est aujourd’hui un Site Remarquable du Goût, label décerné par le Conseil National des Arts Culinaires.
Découvrir le Sundgau ne se conçoit pas sans goûter à cette spécialité typique. Servie avec une salade, des frites, toujours avec du citron et de la mayonnaise, la carpe se déguste avec les doigts.
Désireux de faire connaître les traditions locales, une trentaine de restaurateurs, forts de leur savoir-faire traditionnel, se sont regroupés au sein de l'Association « Sundgau, Routes de la Carpe Frite ».
Oltingue était le plus peuplé des 33 villages de la seigneurie de Ferrette avant la guerre de Trente Ans. Le village a gardé l’empreinte de l’ancienne culture en terrasse qui faisait la part belle à la vigne favorisée par un climat sec attribué à la situation du village, au pied d’une colline, dans l’angle mort des courants atmosphériques. L’Ill traverse la commune riche de nombreux sites à découvrir.
A voir :
- Le Musée Paysan d'Oltingue : créé dans les années 70, il présente dans une maison paysanne à colombages des collections rassemblées par l’abbé Etienne Bilger (1901-1980) et permet de comprendre comment vivaient les sundgauviens avant l’évolution rapide des campagnes au XXe siècle.
- L'église de Saint-Martin-des-Champs : ancienne église mère de trois villages , classée Monument Historique et datant du xive siècle, elle contient des tombes des VIIe siècle et VIIIe siècle mises en valeur et des fresques antérieures à 1350 représentant des personnages de l'Ancien Testament et des saints.
- L'église Saint-Martin : Construite en 1824 par l'huissier de Ferrette, qui trouvait l'église Saint-Martin-des-Champs trop petite et surtout trop éloignée, elle renferme un orgue Callinet classé Monument Historique en 1973. Un magnifique mobilier intérieur est également à découvrir.
- La Chapelle Saint-Brice : attestée en 1361, partiellement reconstruite en 1669, elle se situe, isolée, à 3 km au nord-est du village d’Oltingue dans une clairière. Autrefois Saint-Brice était un haut lieu de pèlerinage réputé, figurant en 1576 sur la carte de l'Alsace sous le nom de Saint-Brixi. En 1567 un ermitage s’élevait près de la chapelle, aujourd'hui remplacé par une ferme auberge qui attire de nombreux touristes dès les beaux jours.
- le sentier des grands arbres au départ du parking de la chapelle St Brice
Il fut transformé en garnison d'après les plans de Vauban (1689), brûlé et bombardé en 1817 et enfin classé Monument historique en 1923. Donjon du XIIIe, tours, vestiges de la chapelle et du puits offrent un agréable but de promenade au vert. Visite libre toute l'année.
Le TDS VTT (Tour du Sundgau) est un nouvel itinéraire VTT, à réaliser sur 2 à 3 jours, qui, comme son nom l’indique, réalise le tour du Sundgau, au Sud de l’Alsace en empruntant quasiment exclusivement les circuits VTT du domaine VTT du Sundgau, riche de 33 parcours.
Un sticker spécifique à cette boucle a été apposé sur les balises existantes afin de suivre sereinement les 152 km du parcours. Les tracés GPS sont aussi disponibles en téléchargement.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, une étape supplémentaire peut être envisagée à partir de Ferrette, en réalisant le circuit VTT n° 2 (30 km) ou le n°3 (40km) pour découvrir le flan Est du massif du Jura Alsacien.
Les hébergements, hôtels ou chambre d’hôtes, présents le long du parcours (ou à moins de 2 km) se situent sur les communes suivantes :
- Km 0 : Carspach (Chambres d’hôtes et Hôtel l’Auberge Sundgovienne)
- Km 12 : Gommersdorf (Hôtel le Tisserand)
- Km 12 : Dannemarie (Chambres d’hôtes)
- Km 33 : Seppois-Le-Bas (Chambres d’hôtes)
Km 50 : Mooslargue (Résidence le Royal)
- Km 57 : Liebsdorf (Hôtel le Soleil)
- Km 57 : Mœrnach (Hôtel les 2 clefs)
- Km 68 : Oberlarg, (Hôtel le Morimont, uniquement pour les groupes)
- Km 75 : Lucelle (Hôtel le Petit Kohlberg)
- Km 86 : Ferrette (Hôtel Collin et Chambres d’hôtes)
- Km 104 : Waldighofen (Chambres d’hôtes)
- Km 115 : Hirsingue (Chambres d’hôtes)
- Km 123 : Wittersdorf (Hôtel chez Kuentz)
- Km 149 : Altkirch (Chambres d’hôtes)
Séjour accompagné TDS VTT:
Vous souhaitez être accompagnés par un guide pour votre séjour VTT dans le Sundgau? Nous vous proposons un séjour VTT tout compris de 4 jours/3 nuits au départ d'Altkirch avec au programme:
- 3 ou 4 jours de VTT sur les plus beaux chemins et sentiers du Sundgau
- des circuits allant de 40 à 60 km en fonction de vos envies et de votre niveau
- des hébergements en étoile ou en itinérance dans des hotels restaurants réputés du secteur
- vous serez accompagnés par notre guide, Vianney Muller, qui pratique le VTT depuis près de 20 ans sur ce territoire qu'il connait comme sa poche!
- Tarifs:
à partir de 440€/pers en chambre double et en demi-pension pour un séjour de 4jours/3 nuits
à partir de 340€/pers en chambre double et en demi-pension pour un séjour de 3jours/2 nuits
à partir de 250€/pers en chambre double et en demi-pension pour un séjour de 2jours/1 nuits
Ces tarifs par personne comprennent:
- Les 1, 2 ou 3 nuitées en hôtel restaurant, en chambre double et en demi pension
- Les 2, 3 ou4 jours accompagnées par un guide moniteur VTT
- le transport des bagages entre les hébergements
Ce tarif ne comprend pas:
- Les boissons et les repas du midi
- le transport depuis votre lieu de résidence
Vous êtes intéressés? Demandez-nous un devis personnalisé à vianney@sundgau.fr
Le Mémorial de Haute Alsace est un projet qui s’inscrit dans la continuité de l’exposition Les Tranchées Oubliées. Des personnalités et des faits locaux tels que le Kilomètre Zéro, le Caporal Jules-André Peugeot, le Sous-lieutenant Mayer ou le caractère unique de cette parcelle de l’Alsace occupée par l’armée française vont permettre de valoriser le passé unique de la région du Sundgau dans la Grande Guerre de 14-18. Le Mémorial permet de découvrir la vie quotidienne tant des soldats que des civils durant ce conflit et d’en comprendre les différents points de vue.
Petite cité blottie au pied de son château, la ville des puissants comtes de Ferrette est nichée sur les premiers contreforts du Jura alsacien…Cette ville au passé prestigieux vous charmera par ses sentiers étroits et romantiques à souhait qui conduisent aux ruines altières du château de Ferrette et à la mystérieuse Grotte des Nains où se raconte une célèbre légende.
Tout dans cette ville renvoie à l’histoire des Comtes de Ferrette qui fondèrent la plus puissante des seigneuries régnant en état quasi souverain durant près de deux siècles au Moyen Age. Aujourd’hui, le Prince Albert II de Monaco porte encore le titre de Comte de Ferrette du fait du mariage de son ancêtre Grimaldi en 1777 avec l’héritière des Mazarin.
Venez découvrir cette charmante petite ville, son château, son espace muséal Re-Naissance, son église et son hôtel de ville classés, son Office de Tourisme, ses nombreux sentiers pédestres sans oublier sa Grotte des Nains cachée au pied d’une impressionnante gorge calcaire.
A faire :
- Balade pédestre Ferrette, le château et la Grotte des Nains : 4,5 Km/ 2h30. Topoguide à télécharger ici
- Circuit de découverte de la vieille ville et du château : comptez 1h 30 à 2h et prévoyez de bonnes chaussures.
- Visite du château: 45/60min. Accès pédestre 15 min depuis le parking de l'Office de Tourisme. Etre bien chaussé. Guide pédestre à la découverte des châteaux du Jura alsacien : 3€
- Visite guidée de la ville et du château, sur demande.
- Accès à la Tour panoramique du Rossberg : 30/45 min aller-retour depuis le parking de l’aire de Camping car de Ferrette. Possibilité de faire une boucle plus grande à partir de Ferrette ou de Vieux Ferrette.
- Pour les familles, une balade ludique est proposée via l'application "Piste et Trésor" sur smartphone.
Le Sundgau, Sud Alsace, Paradis du vélo, c’est avant tout un ensemble de parcours où plaisir et découverte vont de pair. Nous vous proposons près de 300 km de circuits découvertes balisés vous permettant, en toute sérénité, de parcourir l’une des plus belles régions d’Alsace, authentique, mystérieuse et préservée du tourisme de masse.
A l'échelle 1/75 000e cette carte disponible gratuitement auprès des offices de tourisme du Sundgau vous présente 9 circuits vélo, de 25 à 45 km avec les principaux sites touristiques traversés. La carte met en avant les pistes cyclables sécurisées dont l'Euro vélo 6 qui traverse le sundgau.
Téléchargez-la en cliquant ici !
La carte est complétée d'un guide qui décrit les 9 parcours au tarif de 5€.