Agenda des sorties Carte interactive

Les plus beaux jardins du Sundgau

L'espace vert de 35 ares situé le long des anciens remparts de la ville, à l'arrière de la mairie, était resté à l'état de friche depuis une trentaine d'années. Il laisse place à un jardin à l'anglaise baptisé "Les Jardins des Remparts".
Altkirch
Le jardin Mil’Feuilles a été créé il y a 7 ans par Benjamin Hoffmann. Il abrite aujourd’hui plus de 1200 variétés de plantes sur un peu plus de 3000m2 avec plusieurs ambiances proposées : jardin d’inspiration japonaise, jardin forêt, jardin prairie, jardin de vivaces,…
De quoi découvrir la magie des plantes et de la nature dans un cadre de nature très présent.
L’ensemble du jardin est travaillé dans une approche écologique très forte.
Une pépinière est présente à la fin de la visite pour ceux qui veulent embellir leur jardin. Les plantes sont produites avec les plantes du jardin ou des semis/boutures maison. Vivaces, quelques arbustes rares, houblons et quelques plants de tomates (35 variétés) seront proposées.
Au plaisir de vous accueillir au jardin.

Ouvert du 1er mai au 30 septembre 2024.
Ferrette
  • Le Jardin de Brigitte

    Le Jardin de Brigitte

La jardinière a débuté ce jardin en 1989 et depuis ne cesse de le transformer, de l'enrichir et d'y faire des expériences botaniques.

C'est un jardin promenade de 40 ares à la fois structuré et sauvage, foisonnant et plein recoins où il fait bon se ressourcer au milieu d'une grande diversité de plantes, arbres, arbuste, vivaces, rosiers, fougères.
Bernwiller

Conçu en 2009 par les Amis du Château de Ferrette, le jardin médiéval du "Courtil de St Fiacre" est constitué, comme au Moyen-âge, de carrés dont chacun a une vocation bien particulière : carré des aromates, des plantes médicinales, des légumineuses ou encore des plantes magiques...

L'organisation du jardin respecte scrupuleusement les indications fournies par la Capitulaire de Charlemagne ou encore par le plan de St Gall.


Possibilité de visite guidée du jardin pour les groupes.
Ferrette
  • Parc Charles de Reinach

    Parc Charles de Reinach

  • Château de Hirtzbach

    Château de Hirtzbach

A  droite du château de Hirtzbach, Charles de Reinach avait aménagé, au 19e siècle, un jardin anglais, peuplé de hêtres, de frênes, de pins et d'autres arbres plus rares sous nos cieux dont un chêne pédonculé inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Un ruisseau et trois étangs où s'ébattent des cygnes et des canards lui donnent une agréable note de fraîcheur.

Ouvert au public, l'ensemble abrite plusieurs constructions dont, à gauche de l'entrée, la dernière glacière du Sundgau, où l'on y stockait la glace découpée dans la surface gelée des étangs.

En face de l'entrée du parc, sur l' îlot appelé Sainte-Hélène, on remarque un chalet, le bûcher, servant de réserve de bois. Au-delà de la glacière, un autre chalet, à droite de l'allée, était utilisé au séchage des planches, tandis que celui copié sur un modèle du canton de Lucerne, en bout du chemin, permettait l'engrangement du regain.

Hirtzbach
 

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page
Outils d'accessibilité