Agenda des sorties Carte interactive

STUWA, un parcours d'art contemporain dans le Sundgau

Le Parcours Art et Nature du Sundgau STUWA crée la rencontre entre artistes et habitants autour d'une réflexion sur les grands enjeux du territoire. Les lieux d'accueil des œuvres deviennent autant d'espaces de découverte et de partage, reflets de la richesse du patrimoine culturel et naturel du Sundgau.

 

STUWA se distingue par sa méthode participative qui associe communes, entreprises, écoles et artistes. 

Le parcours accueille chaque année des artistes en résidence : ils s'installent dans l'une des communes du territoire, rencontrent ses habitants, travaillent en collaboration avec une entreprise locale, animent des ateliers dans des écoles et collèges du secteur.

A l'issue des résidences, les œuvres produites sont inaugurées dans la commune d'accueil. Elles sont installées dans l'espace public pour une durée moyenne de 3 ans.

 

Depuis 2015, 41 œuvres ont été installées dans 27 communes sundgauviennes.

STUWA a accueilli 40 artistes (et collectifs d'artistes) locaux, nationaux et internationaux.

26 œuvres sont actuellement visibles dans le Sundgau !

 

Pourquoi "STUWA" ?

En langue alsacienne, la "Stuwa" désigne la pièce à vivre de la maison sundgauvienne traditionnelle. C'est dans ce lieu de rassemblement et d'échanges que la langue, les contes, l'histoire et la cuisine, en somme la culture du territoire, se forgeait et se partageait.

STUWA propose de généraliser les échanges entre les habitants, les artistes et les visiteurs. Les œuvres d'art du parcours deviennent ainsi autant de "Stuwa" collectives, reflets de la richesse culturelle et géographique du territoire.

Pour en savoir plus : www.stuwa.fr

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page
Outils d'accessibilité